Hivernage piscine : comment bien la protéger en hiver ?

L’été, ce sont les baignades du matin au soir pour se rafraîchir et profiter du soleil. Lorsque l’hiver est là, il est indispensable de mettre nos piscines en stand-by pour mieux les protéger. Et pour y parvenir, comment réaliser un bon hivernage piscine ? Cet article compile pour vous des astuces et conseils pour bien protéger votre piscine en hiver.

Nettoyez le bassin de la piscine de fond en comble

Il est indispensable de nettoyer toute la piscine, des escaliers au fond du bassin, en passant par les parois et les rebords. Le must : confier la tâche à un robot de piscine.

Épurez le système de filtration

Le système de filtration doit être mis à l’arrêt au moment de l’hivernage, qu’il soit passif ou total. Il est donc important d’inclure le nettoyage de ce système, de préférence à l’aide d’un produit détartrant spécifique aux filtres.

Lancez l’hivernage au bon moment

L’hivernage doit débuter au moment où l’eau de votre piscine atteint une température précise (dès 12°C ou en deçà). Un hivernage précoce vous fait encourir certains risques, comme le développement des micro-organismes. Bonjour les algues et autres organismes d’eau à la réouverture !

Réalisez un « traitement-choc de l’eau »

Les traitements chocs de l’eau ont pour rôle d’assainir l’eau contenue dans les bassins des piscines. Les produits suivants sont particulièrement indiqués : le chlore, le brome, l’oxygène actif… Hormis l’assainissement de l’eau, il faut aussi tenir compte de son pH. À la fin de la période de traitement, il est nécessaire de poursuivre la filtration pendant 24 heures.

Diminuez la quantité d’eau de la piscine

Les basses températures favorisent le gel de l’eau. Il peut se former à la surface de la piscine une glace qui abîmera le bassin ou les canalisations ; le volume de la glace étant plus élevé que celui de l’eau. Il est conseillé de réduire d’au moins 10 cm le niveau d’eau contenue dans votre piscine. Notez bien : réduire pas vider ! Car le poids de l’eau permet à la structure de la piscine de rester identique.

Équipez la piscine d’accessoires anti-gel

Toujours équiper la piscine de buses de bouchons d’hivernage afin que l’eau ne pénètre pas les diverses canalisations.

Retirez tout ce qui est superflu

Démontez et conservez au chaud l’ensemble des équipements indispensables de votre piscine : pompe, filtre, plongeoir, échelle de piscine.

Arrêtez la filtration

Fermez au préalable la vanne du filtre, puis vérifiez que la pompe, les circuits de skimmers ou le filtre sont bien vidangés. Car, le volume de la glace étant supérieur à celui de l’eau, les canalisations exploseront tout simplement.

Couvrez à l’aide d’une « couverture spécial hivernage »

Cette précieuse couverture « spécial hivernage » préservera votre piscine des intempéries : neige, pluie, grêlons, saleté…

Utilisez un produit « spécial hivernage »

Ce produit utile permet de lutter efficacement contre les éléments naturels certes, mais néfastes pour votre piscine comme le calcaire, les algues, les micro-organismes et bactéries diverses. Versez le produit « spécial hivernage » à plusieurs endroits. Si nécessaire, mélangez l’eau et le produit mécaniquement grâce à un balai de piscine.

Demande d'informations
04 93 07 09 00