Mon eau est trouble, que faire ?

Si vous possédez une piscine chez vous, vous savez de ce fait que la couleur de son eau indique sa qualité. Si cette couleur est transparente ou encore limpide, cela signifie alors que votre piscine est en parfait état. Toutefois si leau de votre piscine devient trouble, vous devez songer à des mesures de traitement. Pourquoi des eaux troubles ? Quelles solutions idéales pour lutter contre ce phénomène ? Quelles mesures de préventions ?

Eau de piscine trouble : Pourquoi ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine des troubles deau de piscine. Parmi les plus fréquents, on note le manque de chlore. Il va de soi qu’un manque de produit de traitement ou même une erreur de dosage aura un impact sur la qualité de l’eau. Contrôlez le taux de chlore de la piscine, puis réajustez-le. Si le problème persiste, alors procédez au traitement choc. En plus de ce manque, votre piscine peut avoir une eau trouble en raison d’une filtration insuffisante de l’eau de la piscine.

En effet, vous devez tenir compte de la fréquence de fréquentation de la piscine. Plus elle est visitée, plus vous devrez filtrer leau de votre piscine. C’est un strict minimum à ne pas négliger. De plus, un contre-lavage du filtre ne ferait pas de mal. Par ailleurs, un pH constitue une cause à effet de la réactivité de l’eau de votre piscine en ceci que, la température de l’eau provoque l’augmentation du pH. Avec une eau dure, le dépôt de calcaire est très possible. Servez-vous d’un adoucisseur deau pour corriger le pH de l’eau.

Outre les précédentes raisons d’eau de piscine trouble, s’ajoute celle d’une eau de piscine calcaire. C’est une eau qui devient dure en raison d’un pH trop élevé. Et si votre piscine est équipée d’un filtre à sable, raison de plus pour que l’eau dure colmate le sable empêchant ainsi l’eau d’être filtrée par le sable.

Comment lutter contre une eau de piscine trouble

Ayant ainsi identifié les problèmes d’eau trouble de votre piscine, vous devez agir en conséquence, et ce, impérativement pour avoir une claire et saine. Procédez comme suit :

  • Remettre la filtration en marche et augmenter sa durée de filtration;
  • Ajouter un produit floculant ou clarifiant;
  • Mesurer les paramètres de l’eau: ph entre 7 et 7,4 ;
  • Vérifier la suffisance du taux de produit de traitement;
  • Nettoyer le filtre de la piscine.

En clair, ce sont là quelques solutions aidants à lutter contre une eau trouble.

Mesure de prévention des eaux troubles

Éviter que vos eaux ne soient troubles implique de prendre en compte les contre-mesures suivantes :

  • Contrôle régulier des paramètres du pH, ou les rééquilibrer;
  • S’assurer du temps de filtration pour un nettoyage complet;
  • Contrôle fréquent de la dose du produit de traitement présent dans l’eau de piscine (chlore, brome ou oxygène);
  • Ajout d’un produit anticalcaire à intervalle régulier, si l’eau est calcaire;

Faire un nettoyage régulier de la piscine pour l’en séparer des impuretés, des saletés et des dépôts de toutes sortes sur les parois et au fond de votre piscine.

Demande d'informations
04 93 07 09 00